Découvrez le #logementsocial en #FrancheComté !




Vous recherchez un logement à louer, un appartement ou une maison ?
Un logement confortable, innovant, accessible,… sans frais d’agence, ni frais de dossier ?

Avec un parc de 76 000 logements locatifs, les bailleurs sociaux francs-comtois offrent des solutions logements de qualité. Ils proposent à la location des logements à taille humaine, performants, innovants et conçus pour réduire l’impact sur l’environnement ; adaptés au vieillissement et au handicap, … Tout comme la lutte contre la précarité énergétique, la satisfaction des locataires est au cœur de leurs priorités (retrouvez les éléments clés de la vidéo expliqués en quelques lignes à la fin de cette page).


Pour en savoir plus, contactez le(s) bailleur(s) de votre lieu de recherche - cliquez sur la carte pour le(s) découvrir :





Les éléments clés de la vidéo en quelques lignes :


Vous changez, nous aussi !

Depuis la construction des grands ensembles dans les années 1970, les modes de vie ont évolué, les standards ont changé et le logement social s’est adapté.

Le logement social répond aux besoins d’aujourd’hui, dans la diversité des publics, sans discrimination. Les bailleurs sociaux s'engagent pour le logement durable afin de répondre à des enjeux écologiques (transition climatique) mais aussi sociétaux et économiques.


Plus de 8 locataires sur 10 sont satisfaits de leur logement !

Confort

Les logements sociaux offrent un bon niveau de confort et d’équipement : des logements spacieux, équipés et situés à proximité des services.

Les bailleurs sociaux travaillent depuis plusieurs années à la modernisation du parc existant à travers la réhabilitation des bâtiments et la rénovation des logements pour les rendre plus modernes, plus esthétiques et moins énergivores afin de réduire leur impact environnemental et le montant des charges locatives ; mais aussi la démolition des patrimoines obsolètes au bénéfice de constructions à taille humaine et performantes.



Service rendu

Les bailleurs sociaux œuvrent au quotidien à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Par exemple, les locataires bénéficient pour leur logement d’un service d’entretien et de dépannage.

Les bailleurs sociaux formalisent leurs engagements en matière de qualité de service (certification, charte,…) pour toujours mieux informer, écouter, répondre et améliorer le traitement des demandes de leurs locataires.


Logements innovants

Les bailleurs sociaux ont toujours été porteurs d'innovation, qu'elle soit technique, architecturale, sociale ou encore locale. Par exemple la cuisine américaine a vu le jour en 1905 dans des HBM (habitation à bon marché), ou encore après-guerre, alors que la majorité des logements français ne disposaient pas de salle de bains, son utilisation s’est généralisée dans les nouveaux logements sociaux, offrant un confort de vie exceptionnel pour l’époque.

Aujourd'hui, il existe une véritable effervescence autour de l'innovation dans le logement, le bâtiment, le quartier et la ville, pour faciliter la vie des ménages à travers un service, un produit. Les bailleurs sociaux restent pionniers dans ce secteur : construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS), solution de chauffage collectif par recours aux énergies renouvelables (ENR), logements connectés… les exemples sont nombreux et diversifiés.

Logements intergénérationnels

L’habitat intergénérationnel s’adresse à tout le monde et à tous les âges. Les personnes âgées y trouvent un environnement plus sécurisant. Les logements répondent aux besoins particuliers des différentes générations ; ceux destinés aux personnes âgées sont adaptés et aménagés spécifiquement pour leur permettre de rester à domicile aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Les bailleurs sociaux doivent faire face au vieillissement de la population, le logement social évolue pour répondre aux besoins de cette population parfois très fragile : adaptations de logement, développement de nouveaux services aux aînés, nouvelles façons d’habiter, lutte contre l’isolement…




Quel revenu maximum pour avoir un logement ?

Le saviez-vous, plus de 6 ménages sur 10 peuvent prétendre au logement social !

L’accès au logement social est soumis à des plafonds de ressources. Voici un schéma simplifié des revenus maximums par catégorie de ménage pour bénéficier d’un logement social (selon plafonds de ressources au 1er janvier 2020) :


 

Votre organisme vous garantit un accompagnement personnalisé de votre projet

Après le dépôt de votre demande de logement (en version numérique sur internet ou version papier auprès d’un organisme), votre dossier sera pris en charge par un chargé de clientèle. Cette personne vérifiera si votre dossier est complet et définira avec vous, de la manière la plus précise possible, le type de logement et la localisation qui peut vous convenir. Après votre accord, votre dossier sera soumis à la Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) qui, seule, décide de l’attribution des logements.

 


 


Alors, #pourquoipasvous ?